Le personnel médicotechnique
mme MORDANT, kinésithérapeute
Mme MORDANT est salariée depuis 2011 à la Résidence les Aulnes. De nombreuses expériences ont formé son parcours professionnel (domaine libéral, centre de rééducation, milieu hospitalier).
Au moment de leurs accueils, les résidents peuvent choisir de garder leur kinésithérapeute qui intervient en libéral ou Mme MORDANT qui a l'avantage de s'adapter en fonction des résidents. Elle a également un rôle de coordinatrice des kinésithérapeutes libéraux qui doivent signer la charte de la résidence avant d'intervenir (47 signataires à ce jour).
Son rôle principal reste de prendre en soins kinésithérapiques des résidents qui sont souvent polypathologiques.
Différents objectifs existent :
- Maintien des transferts, de l'équilibre, de la marche
- Eviter les rétractations et maintien des capacités motrices et fonctionnelles
- Traiter les séquelles de différentes maladies neurologiques (Parkinson, AVC, sclérose en plaque...)....
Mme BERTRAND, orthophoniste
Mme BERTRAND est orthophoniste depuis 29 ans et intervient à la Résidence les Aulnes depuis 2011.
Après certains traumatismes (AVC, Alzheimer, Parkinson...), il n'est pas rare d'observer certains troubles de communication et de déglutition dûs à la rigidification des muscles. Le rôle de Mme BERTRAND s'articule autour de 2 grands axes :
Il y a donc une nécessité d'adaptation des textures et liquides pour chaque résident en fonction du résultat du bilan de déglutition réalisé dès l'accueil. Mme BERTRAND travaille en coordination avec les cuisiniers (qui ont suivi une formation d'adaptation des textures modifiées) en fonction des troubles présentés. Différentes textures existent : normale, modifiée-hâchée, modifiée-mixée.
Une rééducation est souvent nécessaire afin de stimuler l'ensemble des muscles faciaux. La rééducation sera adaptée au résident (active ou passive) en fonction de la capacité du résident à réaliser volontairement des gestes.
Par ailleurs, différents projets ont été mis en place afin de coordonner les actions de Mme BERTRAND avec celles des autres équipes.
Le maintien de la communication
Mme HEUDEBERT, ergothérapeute
Madame HEUDEBERT assure la fonction d'ergothérapeute à la Résidence depuis 2009. Son objectif est de maintenir l'autonomie de la personne âgée dans la vie quotidienne. Pour cela, elle intervient tout au long du parcours du résident.
En effet, dès la visite de pré-admission, Mme HEUDEBERT, intervient avec le médecin coordonnateur et l'infirmière coordinatrice afin d'adapter le mobilier en fonction de la corpulence de la personne. L'aménagement de la chambre est pensé en fonction des capacités motrices. Le lendemain, elle réalise une toilette évaluative avec une infirmière pour déterminer les gestes que la personne est encore capable de faire (avec ou sans instructions). Cela lui permet de déterminer le plan de soins que devront suivre les aide-soignantes par la suite.
Après un bilan, des séances d'ergothérapie sont dispensées après décision de Madame HEUDEBERT. Ces séances sont réalisées de manière individuelle ou en groupe sous forme de petits jeux ou activités manuelles.
Par ailleurs, différents projets ont été mis en place afin de coordonner les actions de Mme HEUDEBERT avec celles des autres équipes.
Tout comme Mme MORDANT (kinésithérapeute), Mme HEUDEBERT a suivi la formation de manutention qui permet de transférer le patient dans son lit ou dans un fauteuil sans se faire mal. Le personnel d'autres EHPAD est formé par ses soins.